• Marcus Morin

NFPA publie la première norme visant l'intégration des drones dans les services d'urgence

Depuis deux ans, on pourrait dire que la dronautique est synonyme d'innovation! À preuve, la National Fire Protection Association vient de publier la norme "NFPA 2400 (2019) : Standard for Small Unmanned Aircraft Systems (sUAS) Used for Public Safety Operations".


Au Canada, le terme utilisé pour désigner un sUAS est "système d'aéronef télépiloté" (SATP) ou en anglais "remotely piloted aircraft system (RPAS) .


La norme NFPA 2400 a pour objectif de définir les critères minimum requis pour :

  • la rédaction et la mise en place d'une politique visant l'implémentation d'un SATP;

  • l'évaluation des besoins opérationnels;

  • la sélection et l'achat des équipements.

Relativement aux opérations, la norme détermine les exigences en matière :

  • de qualification, de rendement et d'évaluation du personnel;

  • d'entretien et de maintenance des équipements;

  • d'opérations, visant une "exploitation sûre, efficace et efficiente" des SATP.

La norme contient un certain nombre d'éléments déjà prévus dans la réglementation canadienne, mais elle apporte aussi plusieurs nouveaux éléments novateurs et pertinents pour les opérations SATP dans le domaine de la sécurité publique.


La rédaction et l'adoption de cette norme n'aura pris que deux ans, délai assez court considérant le rigoureux processus par lequel toutes les normes NFPA doivent passer. Il faut dire que la pression était forte, car de plus en plus de services policiers et de sécurité incendie américains intègrent les drones à leurs opérations. Le Canada, quant à lui, accuse environ deux ans de retard sur les États-Unis, mais ce n'est probablement pas pour longtemps, car déjà plusieurs organisations veulent intégrer la dronautique à leurs opérations.


Vous êtres du milieu de l'urgence et vous voulez en savoir plus? Vous pouvez visiter notre site web ou encore nous contacter directement

AEKO Dronautique est une entreprise qui combine 25 années de savoir-faire en mesures d'urgence et sécurité civile avec la technologie de pointe en dronautique appliquée.


48 vues0 commentaire

Pour nous joindre

marcus@aekodrone.com

(819) 818-7487

Copyright Tous droits réservés © AEKO Dronautique inc. 2019