• Marcus Morin

L’ONU va accroître l’usage des drones dans ses missions d’aide humanitaire

Après avoir mené des test avec succès, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies va accroître l’utilisation des drones dans ses opérations d’aide humanitaire.


"Ce dispositif aidera dans la phase de recherche et de sauvetage" - Patrick Mackay, coordonateur régional du PAM pour l’Afrique australe

Une flotte de drones pourrait être déployée à la suite d’une catastrophe naturelle afin de capter des données aériennes dans le but d’évaluer rapidement la situation et de repérer les victimes. (source : ONU Info )

Drone SAR
@AEKO Drone

Les drones peuvent avoir un impact colossal dans la gestion des catastrophes naturelles. Quand on veut sauver des vies, les jours qui suivent un cataclysme sont cruciaux. Malheureusement, c’est aussi le moment le plus chaotique: on ne connaît pas bien l’ampleur de la situation, les moyens de communication sont souvent instables et les routes sont difficilement praticables. On envoie des équipes de sauvetage un peu à l'aveuglette, en reconnaissance, qui prennent parfois plusieurs jours avant d'atteindre les zones à vérifier, sans même savoir s’il y a des blessés à secourir.


C'est précisément ici que les drones peuvent changer la donne. Les drones survolent facilement les obstacles et peuvent couvrir de grandes distances, peu importe les conditions du terrain. En survolant la scène, ils sont capables de prendre des milliers d’images avec lesquelles il est facile de produire rapidement des cartes numériques. La précision est impressionnante: on parle d’une résolution de cinq à dix fois supérieure à Google Map. Ces cartes peuvent ensuite être analysées sur place ou même transmises en temps réel à des centres de gestion des catastrophes situés ailleurs dans le monde. Ainsi, la répartition des ressources peut se faire de façon nettement plus coordoonnées selon les besoins réels. De nouvelles cartes peuvent être produites quotidiennement, ce qui permet de suivre l’évolution des interventions.


Cette stratégie de gestion utilisant des drones a été expérimentée par notre équipe lors de simulations de recherche et sauvetage en forêt et les résultats sont fort prometteurs.